Historique
La mégisserie
L’histoire de la mégisserie René Vidal commence en 1934, à Mazamet, sur les contreforts de la montagne noire.
Jusqu’à la fin du siècle dernier, l’approvisionnement en peaux brutes se faisait localement, auprès des délaineurs mazamétains. L’industrie du délainage faisait à cette époque la richesse de tout le bassin. Jusqu’à 52 usines ont séparé la laine du cuir par un processus spécifique à la région mazamétaine (le délainage à l’échauffe).
A la fin des années 90, après la fermeture des derniers délainages, la mégisserie s’est mise sur le marché mondial en travaillant essentiellement des peaux d’agneaux et de moutons brutes picklées, aquises auprès de ses partenaires de Nouvelle-Zélande, principal cheptel ovin mondial.
Elle propose aujourd’hui à ses clients des « BASANES » de qualité, grâce à son tannage écologique 100% végétal (québracho et mimosa) sans chrome .
Notre mégisserie sélectionne avec soin des cuirs de qualité destiné à l’usage de ses clients
Les peaux que nous choisissons répondent aux attentes de nos clients. Ainsi, nous favoriserons celles ayant les qualités intrinsèques à la fabrication de semelles intérieures de chaussures, orthopédiques maroquinerie et petite maroquinerie, artisanat, ameublement…